top of page
  • Writer's picturePDHS Voice

Le Fil de Laine Qui Nous Lie – Forum National des Jeunes Ambassadeur et Ambassadrices

Écrit par Trudeau Gulati


Il y a trois étés de cela, la vie s'est arrêtée. À l'été 2023, la joie est revenue. J'avais grandi, et l'été des possibilités est arrivé après des mois de promesses. Le hasard et le travail acharné m'ont permis de dépasser ma communauté pour explorer le Canada et nouer des amitiés que je n'aurais jamais cru possibles. J'ai quitté la province de l'Ontario pour participer à deux programmes d'échange culturel et académique, un programme STEM à Montréal, au Québec, et un programme d'ambassadeur de la langue française à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Avec beaucoup des nouveaux amis, de nombreux professeurs intéressants, des fonctionnaires gouvernementaux, des visages frais et des communautés uniques, j'ai enfin eu l'occasion de rencontrer le Canada.


Mon opportunité de participer au programme FNJA de "Français Pour l'Avenir" m'a conduit à mon premier vol indépendant de Toronto à Halifax. J'ai été accueilli par des panneaux accueillants qui disaient "Bienvenue à Halifax" et "Bienvenue à FNJA". Les expressions et l'amour dans les salutations étaient encore plus enthousiastes, me donnant l'impression d'être arrivé dans un endroit où je n'avais jamais été. Je ne connaissais personne, je n'étais plus nerveux et j'ai été accueilli par ma nouvelle famille francophone.


J'étais sidéré, nerveux et ravi. J'ai entendu le québécois, l'acadien, le "franglais" et la magie du français que j'ai tant désiré. Je vis dans une communauté anglophone où tout le français que j'entends semble forcé, sans désir et fluidité. Les présentations chaleureuses et le début d'une nouvelle conversation ont remplacé le choc initial.


L'une des premières activités à la FNJA était la sélection de "votre ange gardien". Cela semble-t-il confus? Mes compétences linguistiques en français ne font pas de moi un bilingue complet, mais c'était ma raison d'être là. Le but de l'ange gardien était de faire quelque chose de gentil pour une autre personne et d'écrire une note en français, créant ainsi un lien familial au sein de notre groupe de 35 ambassadeurs. Nous avons noué des amitiés ce jour-là à l'Université Mount Saint Vincent qui dureront toute une vie.


Le chef David Lin était notre "maître chef" qui a créé les meilleurs repas que l'on puisse imaginer pendant notre semaine à la FNJA. La cuisine traditionnelle acadienne, qui comprenait des fruits de mer (aiglefin et saumon), a créé l'ambiance parfaite dans un lieu loin de chez soi, contrairement à ce à quoi on s'attendrait dans une résidence universitaire.


Nous avons exploré la langue et fait des excursions à Peggy's Cove, où nous avons dîné au Café L'Acadie. Nous avons découvert Halifax à travers des chasses au trésor qui ont créé un sentiment d'aventure et ont renforcé notre groupe de manière stimulante et mémorable. Les liens et les amitiés créés au cours des différentes épreuves sont des leçons que je garderai en mémoire en devenant un Canadien bilingue.


L'un des objectifs de la semaine passée à la conférence FNJA était de développer un plan pour ramener l'expérience française dans votre communauté d'origine en tant qu'ambassadeur. Il y a eu plusieurs conférences sur la gestion de projets, avec une réflexion pratique sur l'idée de chaque personne. Dans mon cas, l'idée était de créer un programme artistique et culturel qui inviterait les étudiants de ma communauté à découvrir des chanteurs francophones. J'ai eu des contributions de Canadiens d'un océan à l'autre, et nous avons lancé le programme culturel que je prévois d'introduire dans mon lycée.


Le cercle de parole a permis à chaque ambassadeur de partager son expérience et de développer des plans pour l'année scolaire en petits groupes. J'ai pu exprimer mes préoccupations, obtenir des retours et améliorer mes idées pour faciliter mon projet, et chaque directeur a aidé à garantir que notre plan puisse réussir. Chaque groupe a passé un bâton de parole qui permettait à un ambassadeur de partager sans jugement. C'était éclairant et une leçon exceptionnelle en leadership.


Lorsque l'engagement et le plan d'action ont été finalisés, nous avons ensuite eu la chance de nous amuser. "Le jeu de la boule de laine" était l'une de nos dernières activités, où j'ai commencé avec une boule de fil de laine, et les ambassadeurs levaient la main, et je choisissais trois personnes qui avaient quelque chose de gentil à dire sur moi, puis je passais la boule à quelqu'un d'autre, tout en tenant toujours mon morceau de fil. Ce fil était enroulé autour de ma main et a laissé une empreinte sur mon voyage à la FNJA, qui est restée sur mon poignet pendant que je rentrais chez moi en avion, où je me suis remémoré la fantastique expérience d'être un ambassadeur. Les leçons et les expériences étaient nombreuses, mais ce sont les personnes qui ont rendu l'expérience exceptionnelle. Merci, merci. Je ne pourrai jamais assez remercier Le français pour l’avenir.






bottom of page